Raid Normand

Val de Saâne (76), 13 & 14 septembre 2014

Voilà, nous avons bouclé notre premier raid de plus de 100km, 115km pour celui-ci. Au départ de Val de Saâne, nous avons découvert toute la vallée de la Saâne jusqu'à Quiberville-sur-mer mais aussi l'arrière pays Cauchois.

 

Un parcours plutôt roulant et une orientation assez simple. Nous avons, d'après le doigt électronique, mal poinçonné une balise le dimanche matin ce qui nous coûte 1h de pénalité & 19 places au classement, de la 38è à la 57è, frustrant... 

 

Une belle organisation pour un weekend très réussi.

Programme du RAID :

Samedi 10h

Départ groupé Val de Saâne.

3 CP à tracer 

VTT'O 21km

Kayak 10km

Trail'O 10km

VTT suivi itinéraire 29km

Tir à l'arc

 

Samedi 20h30

Départ échelonné de Val de Saâne

VTT'O 8km

CO 5km

VTT'O 12km

Parcours dans les arbres 


Dimanche 7h30

Départ échelonné de Val de Saâne

Run & Bike'O 19km

Épreuve surprise (balade à pied en rivière)

Classement :

Maxym et Thibaut : 57è place.


Le résumé par Pascal Leblay, organisateur du raid :


DÉPART  

Le 1er livre de route est aligné sous l'arche de départ. 3 CP doivent être positionnés sur la carte avant de partir pour 21 km de VTT avec 11 balises à "toper". Un gué long de 50 mètres avec de l'eau jusqu'aux cuisses attendent les concurrents dès le 4ème kilomètre avant de rejoindre le parc VTT à Gueures pour embarquer en canoë.

SUPERBE DESCENTE DE LA SAANE

Déjà trempées, les équipes le seront davantage dans l'épreuve canoë avec des ponts "trop bas" ou des arbres couchés les obligeant à se jeter à l'eau pour faire passer le canoë. La sortie à Sainte Marguerite Sur Mer à 100 mètres de La Manche marquera également les esprits, bain de boue assuré en trainant les canoës dans 50 cm de vase. Les derniers moins chanceux prennent la marée montante dans "le nez" amplifiée par un coefficient de 100.

LE SOLEIL EST AU RENDEZ-VOUS 

Avec 26° au thermomètre, le retour en trail d'orientation sur 10 km coute le podium à l'une des équipes favorites "Team CO Trail" avec Jean-Baptiste Burlot et David Paillette, multiple vainqueurs d'épreuves du Raid Normand, qui emprunte une route dangereuse interdite sur la carte = une heure de pénalité.

RETOUR A VAL DE SAANE 

Récupération des VTT pour 29 km de suivi d'itinéraire, la route est tracée sur la carte, mais pas sur le terrain, et à chaque balise rencontrée, il faut pointer vérifiant ainsi la capacité d'orientation des raideurs. Toute balise non pointée génère une heure de pénalité. 

Le système Sportident géré par la cellule sport nature du CG76 est utilisé sur tout le raid. Ce ne sont plus des passeports à poinçonner mais "une puce" porté au doigt qui est à valider sur des balises électroniques. Seul souci pour l'organisation, il faut câbler les 50 balises pour éviter le vol, donc 50 cadenas à installer.

Les "Chti Aventure Julbo" du Nord Pas-De-Calais et les "Petits Suisses Normands" de Suisse Normande clôturent cette première session à 15h10 à la grande surprise de l'organisation soit avec une heure d'avance sur les prévisions effectuées en fonction de moyenne des Raids Normands.

Avant de repartir à 20h30 pour les premiers, les équipes étant échelonnées en fonction de l'heure d'arrivée de l'après-midi, l'épreuve traditionnelle de tir à l'arc, 10 flèches à 12 mètres les attendent.

Epreuve qui à nouveau départage le podium : "Les Petits Suisses Normands" perdent leur 1ère place avec seulement 8 points soit 8 minutes de bonus au profit des excellents tireurs des "Chtis Aventure Julbo" avec 16 points sont gratifiés de 16 minutes de bonus.

Et ce sont 7 minutes et 14 secondes qui séparent ces 2 équipes au classement général.

LA NUIT N'ARRETE PAS UN RAID NORMAND 

Une belle épreuve nocturne attend les 87 équipes rescapées avec 20 km de VTT entrecoupé d'une course d'orientation de 5 km avec 9 balises positionnées dans un domaine privé laissé à notre disposition par son aimable propriétaire.

L'anecdote du Raid : les membres de l'organisation arrivent vers 20h00 pour installer le parc VTT du début de la CO et rencontre l'équipe "n°3 Les Fraises Des Bois" qui n'ayant pas bien lu le livre de route à continuer l'épreuve de l'après-midi sans s'arrêter à Val De Saâne ne sachant pas qu'un nouveau départ avait eu lieu. Mais cette équipe mixte, malgré leur première participation à un raid a regagné le départ situé à 4 km pour repartir dans les derniers, avec une pause de 45 minutes contre 4 heures pour le peloton. Elle termine quand même à la 77ème place juste derrière la seule équipe féminine "Les Zéphors". Notons sur cette épreuve la disparité du niveau des équipes sur 25 km les premiers arriveront vers 22h45 et la dernière équipe vers 3h00 du matin, après en avoir terminée avec la traversée de marécage et les ateliers de cordes en pleine forêt.

DERNIERE EPREUVE SURPRISE 

Après 19 km de run and bike le dimanche matin avec 1 VTT pour 2 qu'il s'échange tactiquement à leur rythme, une épreuve surprise à l'arrivée finale clôture le Raid.

100 mètres à remonter à pied dans la Saâne, un vrai plaisir décontractant pour certain et une dernière galère pour d'autres rassasiés d'effort.