Raid des Contrebandiers

Omonville la Rogue (50), le 28/09/14

Weekend dans la Manche pour Martin & Maxym. Arrivée à Saint Lô samedi en fin d'après-midi, la "préparation" du Raid commence en soirée avec le concert des Fatals Picard, super moment... On fini la route après le concert pour se coucher vers 00h30.

 

Dimanche matin, on est inscrit sur le Raid Découverte, histoire de découvrir la pointe de La Hague. Il est estimé à 40 km environ, on en fera 55 km et 900D+.

 

Départ échelonné, nous décollons à 9h42 soit 12 min après les premiers. On commence par un suivi d'itinéraire VTT de 10km. Ne connaissant pas la région, on s'assure de bien suivre la carte, on rattrape  rapidement plusieurs équipes et soudain "AAÏÏEE !!!" Piqûre de guêpe sur la fesse pour Maxym ! Pas grave, on trace. Certaines équipes, connaissant le coin, ne s’embêtent pas pour prendre des raccourcis... Ce qui a le don d'irriter Maxym.

On enchaîne sur une belle CO dans les dunes sous un fort soleil, on se croirais en plein désert, dur ! Il s'agissait en fait d'une CO au score de 30min, pas au courant ! On dépasse largement le temps de CO et ça va nous coûter la victoire. 

Ensuite on récupère les VTT pour un PhotoBook de liaison, a ce moment plus que 8 équipes devant nous. Martin mène un bon rythme et pendant un longue côte de près de 2km on produit notre effort. Bilan, 5 équipes rattrapées et lâchées. Ça fait du bien...

Deux épreuves surprises nous attendent, une Catapulte de tomates, avec un lanceur et un receveur, on fait 5 sur 5. Puis une CO avec traçage d'azimut en relais dans un parc d'obstacles pour les chevaux, Maxym réussit sa partie 15min de gagnée !

On repart à bloc en RoadBook VTT martin à la carte Maxym aux distances, on lâche les dernières équipes qui nous suivaient encore. En arrivant au parc VTT, une seule équipe devant à environ 4 minutes.

On part en Run&Bike fléché pour 7km qui vont devenir 11km... La raison, après avoir rattrapé et doublé la dernière équipe devant nous, on se retrouve à un carrefour sans fléchage... misère. On appelle l'orga qui ne sait pas trop quoi nous dire,on se retrouve à 4 équipes en attendant des précisions de l'orga. Il faut suivre un autre fléchage bilan détour de plusieurs kilomètres...

On arrive pour la dernière partie, on fait une transition rapide pour repartir avant les autres, c'est payant, après 4km on arrive au kayak en mer,un aller-retour pour une balise à environ 1km500 en longeant la côte, on est toujours devant en ressortant. Reste 4km de trail avec du fort dénivelé positif. Martin se plaint du genou gauche le rythme baisse, mas personne ne nous rejoint, on coupe la ligne d'arrivée les premiers en 6 heures pour 55km. Les pénalités de la CO nous font descendre à la deuxième place, à 20min des premiers. 

 

Super parcours, magnifique secteur. Cerise sur le gâteau  on gagne des casques Bell au tirage au sort. Top Weekend pour nous deux.

 

 

Programme du Raid :

VTT suivi itinéraire 

Course Orientation 

VTT photobook 

Épreuves Surprises

VTT roadbook 

Run & Bike fléché 

Trail  suivi itinéraire 

Kayak en mer 

Résultat de l'équipe :

Martin & Maxym : 2è


En cliquant sur la photo ci dessous, l'article dans la presse locale :