RAID ORIENT EXPRESS - FORMULE CONFIRMEE

16&17/04/16, Ardres (62)

Synoptique & Classement

Maxym & Thibaut terminent à la place de ce Raid Orient Express Confirmé.

Classement complet ici

Vidéo embarquée

Photos

Compte-rendu 

Un mois après avoir découvert la côte d'opale sur le Raid ICAM, direction la campagne du Pas de Calais et Ardres pour le Raid Orient Express.

 

Maxym & Thibaut étaient inscrit sur le parcours confirmé qui annonçait environ 100km.

 

Premières impressions en arrivant, il fait froid dans le Haut de France... la base de loisir, lieu du départ est sympa ! En préparant les VTT, on s'aperçoit que 5 rayons de la roue arrière de Thibaut sont en mauvais état... pas de clef à rayon... on fera avec !

 

Après le briefing, un départ course à pied en mass start de 2km pour récupérer les plans de la CO "labyrinthe", on se dirige sur le terrain de foot ou se passe cette CO. Des piquets partout sur le terrain, ils portent chacun une lettre, à nous de retrouver les piquets correspondants a notre plan.

 

On récupère ensuite les VTT, un premier Road Book de 4km pour sortir d'Ardres, puis un VTT couloir dans la campagne ainsi qu'une balise a trouver pour rejoindre le Run & Bike. Jusqu'ici, tout va bien !

 

On choisit donc de faire le grand parcours run & bike avec 5,4km, Thibaut souffre d'un mollet.... mais le temps est compté donc pas le temps de penser au douleurs ! On remonte sur les VTT pour rallier le point de départ d'une CO et VTT'O. Thibaut en a marre du VTT, on choisit de commencer par la CO. Sur la carte, plein de support, d'abord un CO couloir avec de belles coupes à travers les ronces, puis un suivi d'itinéraire avec balises sauvages suivi d'une CO au score avec 5 balises et enfin 3 balises avec ordre imposé, voyant le temps défiler on zappe volontairement une balise trop loin pour nous. 

 

On prend la carte VTT'O mais le temps passe, on ne prend qu'une balise et on pédale jusqu'au départ VTT fléché allemand de 13km. Au passage on zappe une balise de liaison et une CO surprise volontairement. Sur ce VTT fléché allemand, Thibaut est en perdition... On sorte la laisse, Maxym va tracter Thibaut sur les 13km. On pointe l'arrivée 4min avant la barrière horaire, pas de pénalité.

 

Après deux heures de repos, place aux épreuves de nuit. Une première épreuve kayak en relais. Maxym débute passe le relais à Thibaut en 3è position qui fait l'effort pour recoller les deux premiers, puis on monte à deux sur kayak, on faisons la différence pour sortir de l'eau les premiers et récupérer la carte CO urbaine. On ne faibli pas, Thibaut s'accroche malgré la fatigue, on laisse 6 balises pour gérer notre chrono. Une petite section de liaison VTT nocturne et enfin une CO mémo de 3 balises. On boucle cette section nocturne à 3 minutes de la barrière horaire, nickel ! 

 

A la fin de cette première journée, nous sommes deuxième au scratch. Un peu étonné, mais on s'attend à un dimanche difficile...

 

Réveil à 7h, petit dèj et on repart... Départ en masse pour une CO de 3km. On monte sur les VTT pour ne pratiquement plus les quitter ! La tirette bien en place, Maxym va tracter Thibaut toute cette journée. On prend les 4 balises de la VTT'O score de 19km. Puis direction l'épreuve de tir à l'arc en relais pour se détendre. Un suivi d'itinéraire VTT nous mène dans les bois, terrain très gras ! On est dans le dur... 

 

Sur la CO suivante, on ne prend que 3 des 10 balises cartées, toujours dans l'objectif de boucler avant la barrière horaire. Un VTT couloir de nouveau bien gras nous conduit sur la dernière section VTT'O score du raid. 17km environ, il nous reste seulement 50min... mission impossible ! On zappe 3 des 8 balises et on dit au revoir au podium par la même occasion... On finit la section 7min après la barrière horaire, pas le temps de faire l'épreuve Canoé&Run.

 

On finit 5è, à 2 ou 3 balises du podium. Thibaut à serré les dents jusqu'au bout, ce dimanche était exigeant et on l'a payé cash... 

 

Un bon raid, manque de choix stratégiques le dimanche. On a passé un bon moment chez les ch'tis !

 

 

Maxym

Trace GPS