CAP'O NORD le RAID

les 24 & 25 septembre 2016 à Gravelines (59)

Synoptique

Vidéo embarquée

Photos

Classement

Débriefing 

Ce weekend, nous étions engagés sur le Raid Elite de CapONord. L'accueil et le départ du raid se situent au PAarc de l'Aa à Gravelines. Une nuit et une matinée de raid au programme.

 

J1 : 20h00 - 01h00

 

Briefing à 19h40, et nous voici rollers aux pieds à 20h00 pour la première section du Raid, un tour du plan d'eau de 5 km. On se cale à 15.3 km/h, malheureusement bien loin du niveau des autres équipes. On boucle tout de même assez facilement cette première épreuve.

 

On monte sur les vtt pour une liaison courte de 3.2 km en suivi d'itinéraire, mais on  jardine, vraiment moyen pour nous ce début de raid ! On trouve finalement le départ kayak.

 

Kayak en orientation autour de la citadelle, magnifique parcours, avec une petite visite à pied des tunnels. On repasse plusieurs équipes et reprenons de l'espoir pour la suite du raid. 

 

On reprend les vtt pour la suite du suivi d'itinéraire. Pas de difficulté 5 km vite avalés, les balises sauvages sont pointées et on file jusqu'au tir.

 

Un tir à la carabine lazer, il faut faire 8/10 sous peine d'une balise supplémentaire sur la CO suivante. Martin fait 4/5, j'ai la pression en loupant ma première cible mais j'enchaîne les 4 suivantes. 

 

On part sur la CO urbaine suivante, 6 km et 18 balises, on ne commet pas d'erreurs et on boucle rapidement cette section.

 

Sur cette 3è partie vtt, on appuie sur les pédales car l'heure tourne, et on n'aura pas le temps de tout faire.

 

A ce moment de la nuit, il nous tout juste 2h00 de course avant la barrière horaire pour une CO "pacman" et deux fois 20 km de vtt dont un est shuntable. On choisit de faire quelques balises en CO  ramasser quelques points et on repart aussi sec en vtt.

 

Il nous reste 1h50 pour les 40 km de vtt, soit 20 km en road book et 20 km en suivi on se retrouve avec 3 équipes, les deux littoral aventure et une équipe made in raid. Martin décide de prendre le large sur le road book. On fait pratiquement les 20 km devant .mais derrière tout le monde s'accroche. Ensuite le suivi n'est qu'une question de mental. Martin pioche, mais finalement on boucle ce premier jour dix seconde avant les pénalités de la barrière horaire.

 

Au classement provisoire, nous sommes 4è, à un seul petit point du podium mais loin des deux équipes de Littoral aventure. Un bon repas une bonne douche et quelques heures de sommeil pour récupérer des 74 km que nous avons parcouru en 5 h ce samedi soir.

 

J2 : 08h00 - 13h00

 

Debout à 06h00, petit déhjeuner et petit caca matinal, et on remet ça dès 08h00 du matin. Il y a plus de vent ce matin, on va voir se que ça va donner, nos muscles ont l'air OK. Un Bike & Run de 8 km pour débuter, mais dès les premiers hectomètres, je souffre du genou droit, impossible d'allonger la foulée. De plus Martin oublie de pointer la première balise, ce qui lui vaut un aller/retour d'un km. Comme la veille, on recommence la journée dans la charrette. Et avec la fatigue on risque de souffrir. 

 

On se fait une CO labyrinthe surprise et on récupère la carte globale du jour. On prend quelques minutes pour voir la stratégie et on y va. On file en direction de la CO Rempart. CO interdite avant 10h, aïe... Deux balises de la carte VTT du jour ne sont pas encore en place... aïe aïe... on le signale et tout va rentrer dans l'ordre.

 

On se dirige vers la CO mémo. On se sépare pour cette épreuve dans le parc d'entrainement de football, on fait 10 balises sur les 12. Puis on reprend nos VTT et roulons jusqu'aux CO urbaine et sabl'O. 

 

On commence par la sabl'O, environ 4 km de dune et de plage, très beau. Mais ça fait mal au jambes, on prend les 4 balises à rythme plus que modéré ! On se lance sur la CO urbaine, Je souffre vraiment du genou, c'est donc martin qui gère la CO, et moi je m'accroche... parti pour faire quelques balises, nous en prendrons 17 sur 18.

 

Il nous reste 1h40 de course, il nous reste la CO rempart, le Trail fou et beaucoup de balises VTT. Avec mon genou malade, on choisit de laisser les deux parties course à pied pour pointer la maximum de balises VTT.

 

On se fait donc 1h40 de VTT à bloc, on laissera 4 balises sur les 25 cartées. On rentre finalement 2 minutes avant la barrière horaire. Encore une gestion du temps parfaite. Et c'est certainement grâce à ça qu'on monte sur le podium.

 

Une beau raid ultra roulant, mais rythmé. On a adoré la nuit du samedi ou se sentait au top. Un dimanche difficile mais très bien géré. Et quel bonheur à l'annonce des résultats, enfin sur la boite... 

 

 

 Maxym

Trace GPS