RAID DES CONQUÉRANTS.

31 Mai 2015, Mutrécy (14)

Synoptique

VTT suivi itinéraire

TIR à l'ARC, DESCENTE EN RAPPEL

KAYAK

RADEAU traversée de rivière

TRAIL mémo

VTT recopiage

VTT mémo

VTT suivi itinéraire

TRAIL fléché

CO au score

RUN & BIKE road-book

VTT traçage

TRAIL mémo

PONT DE SINGE

TRAIL suivi itinéraire

VTT suivi itinéraire

Vidéo


Photos   cliques sur les photos pour les agrandir

Compte-rendu

Direction la Suisse Normande pour le Raid des Conquérants, devenu un classique de notre calendrier.

Départ le samedi en fin d'après-midi pour passer la soirée à Mutrécy, le lieu du départ. Nous y retrouvons les Grenouilles Vertes venus à trois équipes pour manger ensemble avant une bonne nuit.


Debout à 6h, on prend le temps pour se préparer, récupérer les dossards et la feuille de route. Un raid vivant avec pas moins de 17 parties sur de nombreux supports.

 

De la casse dès le départ. 

 

Départ échelonné, une équipe à chaque minute dans l'ordre des dossards. Nous portons le 18,   les Grenouilles Vertes partent avant nous, mais Chloé et Hakim font demi tour après 200m, chaîne cassée pour Hakim... On les aides à réparer et ils repartent juste devant nous.

 

La première section est un VTT suivi d'itinéraire de 2,6km avec une bonne descente pour rejoindre les premières épreuves surprises. 

 

On sépare l'équipe en deux pour l'épreuve surprise, Damien se charge du tir à l'arc, il récupère un  maximum de temps de bonification (15min), pendant ce temps Maxym se fait une petite descente en rappel au dessus du départ kayak.

 

On grimpe sur notre kayak alors que notre chrono est déjà en route depuis 10 minutes (un bénévole a dit à Damien de pointer la balise alors que Maxym attendait encore pour la descente en rappel), épreuve qu'on redoute suite à notre contre-performance au Raid Albâtre.  On va pagayer pendant 7,3km,  et la bonne surprise, c'est que l'on glisse super bien... Finalement, on double sept kayaks sur cette section. A l'arrivée, une traversée en radeau nous attends pour regagner l'autre rive.

 

On continue par un long mémo trail (enfin sur bitume ! ) de 6km sur une voie verte. Deux équipes des Grenouilles Vertes nous doublent suite à leur mésaventure en sortie du kayak.

 

Un oubli qui aurait pu coûter l'abandon.

 

A ce moment nous devions récupérer deux cartes, on nous en a donné qu'une... On part donc en VTT après avoir recopier l'itinéraire de la première carte (la seule pour nous) et rejoignons le mémo VTT sans souci tout comme ce mémo VTT ou nous trouvons facilement la balise.

 

Puis à la sortie du mémo VTT nous devions utiliser cette deuxième carte que nous n'avions pas... Damien repère un marquage de flèche au sol, on décide de le suivre... Advienne que pourra ! Au final, on parcours 11km de VTT au lieu de 4 ! Mais miraculeusement, on rejoint par hasard le bon point de contrôle. On perd tout de même encore du temps ...

 

Après avoir signalé cette oubli, on s'engage sur un petit trail de 1,5km pour rallier la course d'orientation. Une course d'orientation au score de 40min pour pointer un maximum de balises (10 sur la carte). Dans ce bois, Maxym s'éclate en orientation, et sans trop courir on pointe 7 balises en 36min. Une 8ème aurait été jouable, pas grave !

 

Un Bike & Run en road book nous attend dans ce même bois, le parcours est aussi difficile sur le VTT qu'à pied, Damien fera une grande partie de ce B&R à pied.

 

On récupère les VTT mais le traçage nous attend, après quelques secondes d'adaptation à la carte, Maxym trace les 5 balises et on prend la route, pas de souci particulier pour ce parcours, excepté la "casse" de l'attache rapide du VTT de Maxym. 

 

Et puis PLOUF !

 

On pose les VTT, pour un mémo trail de 2,6km le long de l'Orne, ou l'on rejoint un long pont de singe au dessus de la rivière. Si l'on tombe, il faut finir la traversée à la nage. Damien passe sans souci mais Maxym glisse et tombe à l'eau au milieu du pont, du coup il faut nager pendant une quinzaine de mètre pour rejoindre la berge. 

 

On revient récupérer nos VTT sur un trail en suivi d'itinéraire de 2,8km, puis retour en VTT sur Mutrécy en suivi d'itinéraire par une dernière coté qui pique les mollets.

 

On clôture ce raid à la 8ème place ! Mais bon, c'est une belle place, et malgré ce souci de carte qui aurait pu nous sortir de la course, on a bien apprécié le tracé et la variété des épreuves et des cartes.

 

A noter la troisième place de Léo et son père.

 

Maxym