Raid Aventure du Boulonnais 

13 Juin 2015, Boulogne sur mer (62)

Synoptique / Feuille de route

Vidéo


Compte-rendu

Premier Raid dans ch'Pas de Calais. Nous nous sommes donc rendu à Boulogne sur mer, pour le Raid Aventure du Boulonnais.

Nous étions inscrits sur la formule découverte de 6h, avec un départ le samedi à midi pétante.

Au programme une épreuve kayak, deux sections VTT, quatre CO et cinq trails.

Après le briefing, nous partons tous à pied pour rejoindre le départ réel du raid situé à 2km de l'accueil.

 

Épreuve Kayak raccourcie !

 

En arrivant sur la plage nous apprenons que vu les conditions climatiques (vent fort), la section kayak est raccourcie et passe à 1km au lieu de 5km. 

Départ groupé sur la plage, avec une centaine de mètre en courant pour rejoindre nos kayaks et foncer  à travers les vagues pour contourner la bouée. Seb, à l'avant du kayak, se prend de grosses vagues et le kayak autovideur à bien du mal à faire le vide. On sort de cette section dans les premières équipes.

 

Transition rapide et part en Trail Road-Book photo, on suit bien notre feuille, trouvons la balise, mais pas de pince autour du drapeau. On avance jusqu'à la première CO d'environ 1,2km.

Pour cette CO, une carte et des photos numérotée pour associer chaque poinçon avec chaque balise. Pas de souci particulier sur cette épreuve.

On continu avec un nouveau Road-Book. Comme la section précédente, pas de problème, nous trouvons la seule balise du parcours.

Après ça,une nouvelle CO dans un parc, 10 balises à poinçonner. Excepter une presque erreur dû à beaucoup de balises pirates, pas de difficultés particulières.

Dernière partie à pied avant le VTT, un trail suivi cadastral, à nouveau aucun souci, nous trouvons la balise puis direction le parc VTT.

 

Après toute cette partie à pied plutôt urbaine, c'est parti pour 10km de VTT en Road-Book. Nous sortons assez  rapidement de Boulogne en suivant les pistes cyclables. Puis nous longeons la voie de chemin de fer par des singles bien sympa, ensuite c'est le bord de mer que nous suivons de près, la côte est magnifique. Nous déposons nos VTT pour une nouvelle partie pédestre.

 

Paysages Magnifiques !

 

Nous commençons cette deuxième partie à pied par un trail court d'1,8km longeant la côte, top paysages !! La balise, non-cartée,  ne pose pas de problème.

Nouvelle CO dans un parc, avec 10 balises à poinçonner, On les trouves facilement, une nouvelle fois attention aux postes pirates.

Le retour aux VTT se fait une nouvelle fois en trail sur le littoral. Encore une balise non-cartée, pas de souci.

 

Reste une longue section VTT'Orientation, 21km pour 8 balises, entrecoupée d'une épreuve surprise d'orientation. Nous pointons la première balise, puis direction la CO surprise, on galère un peu pour trouvé le départ, pas facile de se repérer dans la cité !

Cette CO surprise, un peu galère, une carte avec des flèches de couleurs aux intersections, suivre les flèches bleues au premier passage d'un carrefour, au deuxième passage suivre la verte puis si troisième passage suivre la rouge, le tout en poinçonnant toutes les balises croisée. On fait bien le parcours, malheureusement on oublie la troisième balise et du coup tout se décale et seulement deux balises nous sont comptabilisées bonnes.

Plus que 7 balises à trouver en VTT, dans la campagne. De très beaux passages, bord de rivière avec cascade ou monument, d'autres moins cool, quartiers "moyens"... Pas de souci d'orientation jusqu'à l'arrivée.

 

Au final, un Raid bien ficelé, super organisation.

 

Maxym