Raid Bassin Minier

Les 26 & 27 septembre 2015

Synoptique

Classement

Une belle 5ème place homme avec 1695pts sur 2070pts sur la Formule Sport.

Vidéo


Photos

- JOUR 1 -

- BIVOUAC -

- JOUR 2 -

Compte-rendu 

Le gros Raid de notre année.

 

Départ vendredi en soirée pour rejoindre Condé sur l’Escaut au dessus de Valenciennes.

Après une bonne nuit dans le camion au bord du lac de la base de loisir Chabaud Latour ou aura lieu le départ.


Réveil en douceur samedi avant l'aventure... Petit déjeuner,préparation du matos, récupération des dossards, briefing... On est parés pour le départ.

 

Premier jour

 

Le raid est lancé, une CO en relais au départ de la base de loisir. Damien prend la première carte de 5 balises. Après quelques hésitations il poinçonne toutes les balises et passe le relais à Thibaut, avec 5 balises aussi. Pas de soucis particulier et dernier relais pour Maxime  qui poinçonne à son tour ces 5 balises.

 

Thibaut et Maxime enchaînent sur une épreuve Kayak d'environ 6km, d'abord sur le lac de Chabaud Latour puis entre les remparts de Condé sur l'Escaut pour finalement pagayer jusqu'à l'étang d'Amaury à Vieux-Condé. Un bon rythme on remonte plusieurs binômes.

 

Damien et Thibaut repartent de l'étang direction  Raismes et le Parc de la porte du Hainaut. Un liaison de 16km, avec trois balises volantes sur le parcours, nous n'en trouverons que deux !

 

Suite du programme pour Maxime et Thibaut, une course d'orientation dans ce Parc de la porte du Hainaut avec 10 balises à recopier puis à poinçonner. Obliger de prendre le pédalo pour aller chercher une balise au milieu du lac ou courir entre les ronces ou encore descendre d'une colline en toboggan. Une bonne rigolade. On prend la décision de laisser deux balises plu excentrée sur la carte.

 

Ensuite un bike&run de 12km pour Damien et Maxime, les premiers signes de fatigue se font déjà ressentir avec des crampes pour Damien. On boucle tout de même cette section à 13km/h de moyenne. 

 

Nous arrivons sur le site Minier d'Arenberg, Maxime fait une petite CO pour aller chercher une balise tout en haut d'un chevalement. Pendant ce temps Thibaut et Damien suivent un fléché allemand ainsi qu'un parcours du combattant.

 

Thibaut et Maxime enfourchent leurs VTT pour une liaison de 16km. Pas de problème pour cette liaison assez simple pour relier l'étang des Argales de Rieulay.

 

Damien et Thibaut partent se rafraîchir dans l'étang pour une Natation Orientation pendant que Maxime fait une une CO de 4km autour de l'étang avec une balise originale autour du coup d'une chèvre.

 

Ensuite direction le site minier de Lewarde, via un VTT patrimoine ( question diverse ) de 15km pour Damien et Thibaut. L'observation est de rigueur pour cette section.

 

Thibaut par ensuite seul visité le site de Lewarde pour répondre à des question patrimoine, pendant que Maxime et Damien s'enfoncent dans le bois de Lewarde pour une CO de 4.5km plutôt simple.

 

Damien et Maxime continuent sur un Road Book VTT, de 15k à 24km/h de moyenne, ça commence à tirer dans les mollets  ! 

 

Nous arrivons à Douay, lieu d'arriver de cette première journée, mais il nous reste encore deux épreuves à surmonter. Nous partons pendant 2.5km à trois sur un kayak, avec seulement deux pagaies... au bout du canal Thibaut fait le retour du Kayak seul pendant que Damien et Maxime partent pour la dernière CO de la journée. Nous trouvons toutes les balises et arrivons sur la ligne d'arrivée 15 minutes avant la barrière horaire.

 

Il nous reste qu'à rapatrier tout le matériel au Parc d'Olhain ou nous allons passer une superbe nuit ! 

La soirée commence par un hamburger frites de haute volé et quelques bières ! Comme c'est bon... après un brin de toilette ( ou pas ), direction le parc à filet. D'énormes filets suspendus à 5m du sol pour un début de nuit à la belle étoile. 

1h00, réveil au son du clairon... 15min pour se préparer et on s'active pour une CO nocturne au score d'1h.

 

Maxime et Damien s'en chargent, Thibaut repose un genou douloureux. Nous faisons une bonne CO, 10 balises poinçonnées sur 16 possibles. Il ne reste plus qu'à se reposer au chaud dans notre camion.

 

Deuxième Jour

 

Réveil à 7h30, les organismes ont déjà bien soufferts, les mollets sont durs... après un petit déjeuner express, on se prépare à repartir au combat !

 

Première épreuve de la journée, un relais trail/vtt/co. Thibaut commence en trail sur environ 2km, passage de relais pour le VTT et Damien pour une boucle de 3km avant de finir avec une CO dans le parc à filet plutôt originale pour Maxime.

 

Thibaut et Damien se chargent de la première section VTT de 15km. Les balises sont poinçonnées tout va bien. Cette première liaison nous mène au pied de la piste de ski de Noeux les Mines.

 

Pendant que Thibaut se rappelle ces saisons à la montagne en se faisant une petite descente sur les skis, Maxime et Damien partent en VTT'O patrimoine. Les premiers poste à trouver se passent bien, on rejoint la CO pédestre qui entrecoupe cette section. L'ordre des balises est imposé, nous sommes dans les terrils, ça monte très raide... on décide de ne faire que 4 balises sur les 8 pour tenir la barrière horaire de la fin de journée. On reprend les VTT pour finir la partie patrimoine et Damien coince se chaîne dans son pédalier, on répare assez vite et bouclons cette épreuve dans le dur...

 

On rejoint Thibaut sur le site minier du 11-19, on décide de shunter le VTT XC de 6km et Thibaut et Maxime s'engagent sur un Trail Couloir Patrimoine dans Lens. Hors mis un petit détours pour Thibaut tout se passe bien.

 

Place au roller pour Damien et Thibaut, 4km pour rejoindre le  le lieu de tir et d'escalade. Damien tir, Thibaut grimpe. Retour en roller pour fermé la boucle. Maxime, rincé, fait une CO dans le parc de la glissoire de Lens en les attendant.   

 

Un Road book de 9km attend Thibaut et Damien, les jambes sont lourdes... direction Hénin Beaumont et le parc Aquaterra. Là Thibaut et Maxime se lancent sur une CO dans les Terrils, au bout d'1/4 d'heure on rentre puisqu'on ne trouve aucune balise...

 

Damien et Maxime enchaîne sur un VTT'O de 11km, il nous reste 1h avant la première barrière horaire pour l'accès au kayak. On galère sur 2 balises, on se remet bien dans la carte mais, faute de temps, on shunte 3 balises.

 

Il est 16h25, Damien en a terminé pour son Raid. Il reste 3km de kayak et 6km de Bike&Run, une heure de course pour Thibaut et Maxime.

Il faut amarré un VTT sur le kayak, on le sangle entre nos deux places, Thibaut à l'avant du kayak, commence à souffrir du dos et des épaules... il faut tenir. On double quand même une petite dizaine de kayak. A la fin du kayak, il nous reste 6km de Bike&Run et 30min avant la fin de la barrière horaire. On enchaîne les relais et malgré une hésitation en fin de parcours, on coupe la ligne d'arrivée à 17h23 soit 8min avant la barrière horaire. 

 

On a kiffé ce RAID ! L'orga irréprochable, des sites magnifiques, le beau temps en prime, au top.